Comment positionner votre site internet sur Google ?

Vous avez dans la tête un projet de création de site internet ou vous l’avez déjà mis en ligne ? Très bien ! Cependant, créer un site Web basé uniquement sur le design, ne fait pas tout. Ainsi il est crucial de penser à la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche et donc au référencement naturel SEO.

Par opposition aux liens payants (ou liens sponsorisés de Google Ads) qui aujourd’hui sont un tout autre métier. Surtout plus adaptés à la publicité en ligne, ils ne peuvent être considéré comme du référencement naturel SEO.

Dès que vous avez votre site internet en ligne, l’optimisation du référencement naturel est un levier d’acquisition à prendre en compte dans votre plan de marketing digital. En fait, c’est une approche pour optimiser les sites internet. Ceci afin qu’ils soient crawlés et indexés par les moteurs de recherche tels que Google (90% de part de marché en France).

Vous cherchez à développer une stratégie SEO performante pour attirer de nouveaux clients ? Alors faites appel à un consultant SEO. Ainsi je vous donnerais toutes les astuces pour maîtriser le SEO.

Les articles sur le référencement naturel SEO

Référencement naturel Techniques SEO

Améliorer son référencement naturel

Vous avez un site internet et mettez à jour un blog professionnel ? Pour cela une notion essentielle à connaître pour mettre en avant son site internet est le référencement naturel SEO ! Le référencement naturel est un ensemble de…

Référencement naturel Google Business mon entreprise

Gagnez en visibilité gratuitement avec Google Business

Google Business est un outil gratuit, et très utile pour les entreprises locales. Vous pouvez y ajouter les informations concernant votre entreprise, ce qui vous permet de ressortir dans les résultats Google lors de recherches locales et donc d’être plus…

Référencement naturel Community manager freelance Toulouse

Gagner en notoriété avec les réseaux sociaux

Avec plus de 2 milliards de socionautes dans le monde, les médias sociaux ont largement conquis le cœur des internautes, particuliers comme professionnels. Quelles que soient leurs particularités, de Facebook en passant par Instagram, Snapchat ou encore Twitter, les marques…

Qu'est-ce que le référencement naturel SEO ?

Le référencement naturel, également appelé SEO (Search Engine Optimization) est un terme large. En conséquence il recouvre l’ensemble des méthodes et techniques visant à faire apparaître votre site internet en première page des moteurs de recherche (notamment Google, mais aussi Bing, Yahoo).

En bref, ce domaine est fait pour améliorer la visibilité de la page ciblée, ceci en utilisant un éventail de règles (+ de 200 critères) énoncées par les moteurs de recherche. De même, nous parlons aussi souvent de optimisation référencement naturel pour les sites internet.

Ainsi, ce travail d’optimisation SEO, va obliger tout expert en référencement à agir sur deux niveaux :

  • « On-site » qui regroupe tous les paramètres qui se trouvent sur le site Web.
  • « Off-site » qui comprend les éléments qui n’apparaissent pas directement sur le site.

Pour être bien référencé, le site internet doit être optimisé selon les trois piliers :

  • Optimisation des aspects techniques
  • Contenu optimisé
  • Popularité ou Netlinking
Référencement naturel SEO

L'optimisation technique est essentielle au référencement naturel

Le principe du référencement naturel SEO est de faire en sorte qu’un site web soit scruté par des robots. Par conséquent, ils doivent être capables d’accéder au site, de le lire et de bien comprendre la thématique du site. Pour ce faire, les robots d’indexation ont besoin de plusieurs balises à suivre ainsi que d’un certain nombre d’éléments et de stratégies à éviter ou à restreindre !

Pour optimiser votre site web afin de permettre le référencement naturel vous devez : 

  • Avoir un code source propre et clair. Vous pouvez utiliser les directives du W3C pour avoir des idées.
  • Créez le fichier robots.txt. Celui-ci fournit des instructions aux moteurs de recherche sur les zones qu’ils peuvent explorer sur le site Web.
  • Intégrez le sitemap XML. Le fichier sitemap est une liste de toutes les pages du site Web que vous souhaitez indexer. Cela aidera Google à trouver toutes les URLs qui se trouvent sur votre site. 
  • Optimisez la vitesse de chargement. Les sites lents prennent plus de temps à charger. Ainsi ils sont moins bien classés dans les SERP (page de résultats d’un moteur de recherche).
  • Créez l’arborescence de votre site Web pour organiser le contenu par thème et ainsi faciliter l’expérience utilisateur (UX Design). 
  • Certains langages de programmation et techniques obsolètes sont à éviter en SEO ou à manier avec précaution. C’est-à-dire qu’ils nécessitent une certaine configuration de site internet bien prise en compte par Google et les autres moteurs de recherche.

Un contenu optimisé référencement naturelle

Avant tout, sans contenu, il n’y a pas de moyen naturel de le référencer. Donc que pouvez-vous faire pour qu’un moteur de recherche décide que votre site est le plus pertinent pour une requête s’il n’y a pas de contenu dessus ?

Autrement dit pour être considéré comme pertinent, vous devez avoir un site Web qui répond aux exigences de l’internaute. Mais aussi que le contenu soit de qualité. En d’autres termes, la qualité se réfère à unique, pertinent, structuré et avec une longueur suffisante (300 mots minimum pour un article).

En conclusion, l’optimisation du référencement est un ensemble de méthodes conçues pour améliorer la qualité du contenu. Une multitude de composants doivent donc être améliorés en utilisant votre stratégie de mots-clés :

  • Balise Title (Titre)
  • Balises Meta (Meta description, robots, mots-clés)
  • Balisage sémantique (H1-H6)
  • URL
  • Contenu de la page (corps)
  • Maillage interne (liens internes)

Contenu unique

A première vue dans le référencement naturel SEO, il vaut mieux éviter le contenu dupliqué. Ne copiez/collez pas le contenu d’un autre site Web. Assurez-vous donc que le bloc de texte que vous avez créé n’apparaît pas sur différentes pages de votre site.

De plus, le contenu dupliqué peut résulter d’une mauvaise architecture de votre site. Ainsi votre texte est disponible sur deux URLs différentes. Celles-ci sont interprétées comme deux pages distinctes, mais dupliquées aux yeux des moteurs. Petite astuce, consultez la Google Search Console.

Contenu pertinent

Lors de la rédaction de contenus, il faut répondre le plus efficacement possible à la demande de l’utilisateur. Afin de lui proposer un contenu pertinent qui répond à sa recherche internet.

C’est pour cela qu’il est également avantageux d’éviter de faire des erreurs, afin de s’assurer que le contenu SEO obtient des références naturelles (Backling) et devienne populaire.

Optimisation de la popularité : Liens externe ou Backlink

Troisième facteur du référencement naturel, la popularité ou Netlinking. En effet c’est le terme utilisé pour décrire les liens venant d’autres sites vers votre site. De plus le nombre de liens provenant de sources externes fait aussi partie des facteurs de classement les plus importants de Google.

Cependant, sachez qu’il ne suffit pas de multiplier les hyperliens pour augmenter votre référencement. Il faut aussi savoir le gérer avec efficacité :

  • Les liens externes sont la source (étant donné que les backlinks de sites Web de haute qualité sont plus pertinents pour Google).
  • Ancre de lien : quel mot est utilisé pour rediriger les visiteurs.
  • Le nombre d’hyperliens est également un élément important. Mais il est plus important de concentrer ses efforts sur le PageRank des hyperliens plutôt que sur leur quantité.
Référencement naturel SEO optimisation

Zoom sur le fonctionnement du moteur de recherche Google

En admettant que Google recherche des milliards de pages Web chaque jour. Pendant ce temps il les trie en fonction de leur popularité et de leur pertinence dans ses résultats. De même les moteurs de recherche modernes utilisent généralement la même méthode. Avant l’indexation, il y a le « crawl » qui est l’exploration de tous les sites internet grâce aux robots de Google.

Si les conditions sont remplies, la page est alors indexable. Elle est ensuite stockée en mémoire dans la base de données. Enfin elle est placée dans les résultats du moteur de recherche (SERP).

Cela se fait en fonction de la pertinence des sites Internet par rapport aux besoins des internautes. Par exemple, si un utilisateur recherche un « consultant SEO » ou « agence référencement naturel » sur Google. Les résultats s’afficheront en réponse aux pages qui correspondent le mieux à sa recherche.

Afin de déterminer quelles pages sont pertinentes et lesquelles ne le sont pas, Google a mis en place plusieurs centaines de critères. De toute évidence ce sont les critères que le référencement naturel Google tente de mettre en place.

Google, Bing, Yahoo et d’autres moteurs ont tous développé leurs propres algorithmes. Par conséquence la formule de chacun est scrutée, étudiée et contrôlée. L’idée derrière le référencement SEO est donc de s’assurer que votre site Web est optimisé. Autant que possible pour répondre aux principales exigences de ces algorithmes.

Vous souhaitez améliorer votre référencement naturel SEO ?

Discutons de vos objectifs et des opportunités à saisir sur les moteurs de recherche. Également je vous propose d’autres prestations pour votre présence sur le Web :

Pourquoi le référencement naturel est-il indispensable ?

Vu qu’il existe plus d’un milliard de sites Web en ligne et que Google a indexé environ trente billions de pages Web.

La seule méthode pour présenter un site internet aux utilisateurs est donc de l’optimiser en appliquant les directives du moteur. L’UX Design (expérience utilisateur) est le nouveau point important que Google prend en compte.

Vous avez peut-être le site Web le plus étonnant de la planète. Mais sans optimisation pour les moteurs de recherche ou stratégie SEO, il a toutes les chances de devenir inaccessible.

Le référencement naturel SEO est gratuit !

Contrairement aux autres moyens de communication actuellement utilisés, comme le référencement payant (SEA), ou la publicité sur les réseaux sociaux, le référencement naturel est un service totalement gratuit. Si vous le faites vous-même ! En outre c’est en publiant du contenu optimisé que vous pouvez améliorer votre classement dans les résultats de recherche.

De plus, pour mettre en œuvre l’utilisation de la stratégie de référencement SEO, ou la recherche de mots-clés, il existe plusieurs outils gratuits sur Internet. Ainsi vous pouvez trouver une variété de tutoriels sur la façon d’améliorer la qualité de votre site Web et donc son référencement naturel.

Attirer un trafic de qualité

Prenons l’exemple d’un site professionnel sur l’immobilier pour illustrer cette idée. S’il se contente d’annonce payante SEA (Search Engine Advertising), le site peut recevoir des visiteurs. Mais il n’y a aucune garantie que les personnes qui cliquent sur les hyperliens affiliés s’intéresseront à ce site ainsi qu’à son offre.

Les résultats ? Des centaines de visites pour des sessions très courtes. En revanche en utilisant le référencement naturel SEO vous pouvez être sûr que les visiteurs de votre site internet le feront en fonction des recherches effectuées dans la barre Google. Par exemple « webmaster freelance Toulouse ».

Améliorez votre taux de conversion et augmentez votre chiffre d'affaire

Pour améliorer les performances de votre site Web, il ne suffit pas de créer du contenu conçu pour être optimisé pour les mots-clés que vous ciblez. En réalité, il existe de nombreux autres facteurs à prendre en compte comme la vitesse de chargement de votre site internet ainsi que l’optimisation des pages de vente et l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Ces améliorations vous permettront de satisfaire les besoins de vos clients et clients potentiels. Si plus de visiteurs visitent votre site en raison d’un trafic de qualité, cela conduira éventuellement à une amélioration de la quantité de ventes, et par conséquent à une augmentation de vos revenus !

Augmentez la visibilité de votre marque

Selon diverses études menées par des spécialistes du SEO, il ne faut pas plus de sept secondes pour que l’internaute ait une impression de votre site. Bref s’il a un sentiment de satisfaction, il deviendra votre client. Dans le cas contraire, il partira de votre site et ne reviendra pas. Pire, il ira voir vos concurrents Web.

Voilà pourquoi des sites web mal optimisés avec un temps de chargement lent et un contenu de mauvaise qualité nuit au SEO. Car il ne laisse aucune chance au hasard. Le référencement SEO vous permet donc de vous établir en tant qu’entreprise dynamique en ligne. Un élément peut suffire à faire toute la différence par rapport à vos concurrents et aussi à votre positionnement !

Un contenu de haute qualité pour vos lecteurs

Le référencement naturel vous oblige à créer des contenus de qualité et optimisés. Ceci en prenant soin de produire un excellent contenu de blog, vous vous positionnerez ainsi mieux sur certains termes. Mais vous pourrez aussi répondre aux demandes de vos lecteurs et de vos clients. Petite astuce, c’est un excellent moyen de placer les mots clés.

C’est pourquoi des informations sur vos produits, une réponse à une question permet d’asseoir votre légitimité professionnelle !

Une approche durable et pérènne

Avant tout, pour bien référencer un site internet il existe plus de 200 critères. De ce fait il faut bien les prendre en compte pour construire votre site. C’est pour cette raison que l’effort s’inscrit dans la durée. Cependant, son efficacité se verra sur le long terme.

Le référencement naturelle SEO pour construire une communauté

Grâce au référencement naturel SEO et à la création de contenus de qualité, vous aurez un excellent outil pour attirer de nouveaux utilisateurs. C’est-à-dire que s’ils sont impressionnés par votre site, ils reviendront et partagerons vos publications via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, …). En plus vous contribuez à créer une véritable communauté autour des activités de votre site. Ce qui peut notamment vous amener de nouvelles perspectives.

Comment optimiser le référencement naturel ?

Optimiser le référencement de votre site internet nécessite l’utilisation de nombreux outils. Surtout ils s’inscrivent dans les recommandations fixées par Google (Google Analytics et Google Search Console). Pour aider les webmasters à se lancer, Google propose également un guide SEO. Mais ne pensez pas pouvoir y trouver les secrets d’une optimisation efficace ! En effet ce ne sont que des bases de travail.

  • 1.
  • 2.

Combien cela vous coûtera-t-il ?

Pour commencer, une méthode de référencement naturel doit avoir au moins deux étapes : l’audit SEO et l’optimisation SEO.

Premièrement, le coût d’un audit de référencement SEO est basé sur un certain nombre de variables. Comme la taille du site Web, son objectif, sa stratégie, la concurrence. Mais aussi les éléments techniques de mise en oeuvre. Donc un audit SEO réalisé par un consultant SEO coûte généralement moins de 1 500 euros.

Ensuite il faut optimiser son site pour le référencement. Cependant le budget peut varier en fonction des conclusions de l’audit SEO. En bref cela dépend des exigences techniques et si le contenu doit être écrit ou lié (Netlinking). En conclusion, le tarifs d’une optimisation référencement naturel varie généralement autour de 6 000 euros par an pour un site vitrine.

Vous souhaitez réaliser un audit SEO ?

Afin d’optimiser un site web pour qu’il soit au point niveau référencement naturel, il est crucial de passer par un audit SEO. Dans cette phase, le site Web est analysé pour trouver les faiblesses du référencement naturel qui doivent être corrigées. En bref un audit SEO efficace comprendra les étapes suivantes :

  • L’analyse des mots clés et du champ sémantique
  • L’état des lieux de la concurrence
  • Un audit technique du site
  • Analyse de la structure et du contenu
  • L’audit de popularité

Il s’agit donc d’une étape essentielle dans une stratégie SEO. Puisque c’est à partir de cette étape qu’il est possible d’établir les tâches SEO à réaliser et à prioriser.

  • 3.
  • 4.

Soyez constant et patient

Ensuite, un travail d’optimisation référencement naturel, au cours duquel différentes tâches sont à effectuer :

Généralement il faut commencer par corriger et améliorer l’aspect technique. Afin de s’assurer que les moteurs de recherche sont capables de naviguer correctement sur le site internet.

Enfin il faut se concenter sur les pages du site et la structuration de l’arborescence. Puis sur la création et l’optimisation de contenu et en dernier sur les hyperliens (interne et externe).

Le référencement naturel est un processus d’optimisation. Cela signifie que vous pouvez constamment améliorer vos résultats. De sorte que le retour sur investissement en plaçant le site Web sur de nouveaux mots clés augmente la visibilité sur le long terme. L’objectif et ainsi d’atteindre durablement la première page des moteurs de recherche. Et pourquoi pas la position 0 sur Google.

Surveillance du trafic et des positions

Parce que le référencement naturel SEO a pour but de booster la visibilité d’un site. Ceci afin d’améliorer son classement sur les moteurs de recherche. Et par conséquent son trafic, il est crucial de quantifier la quantité de trafic. C’est donc le facteur le plus important pour évaluer l’efficacité de vos campagnes de référencement naturel et, en cas de besoin, rectifier les problèmes.

Certains des moniteurs les plus utilisés sont :

  • Trafic mondial ou géographique
  • Les pages les plus populaires
  • Taux de rebond
  • Pages où les visiteurs passent le plus de temps
  • Les sites Web se référant à votre site

De nombreux outils sont disponibles pour analyser le trafic d’un site, exemple Google Analytics ou Google Search Console.

L’UX, expérience utilisateur au service du SEO

On entend de plus en plus parler d’UX (User Experience) pour les sites internet et spécifiquement pour le référencement naturel SEO. Ainsi le terme est maintenant le SXO (la combinaison des 2 termes).

Mais quelle en est la raison ? Parce que Google essaie en permanence d’améliorer la qualité des résultats qu’il affiche dans ses SERP. C’est pourquoi il met en place les Core Update (mise à jour de l’algorithme Google). D’autant plus que ce dernier espère également améliorer l’expérience des internautes dans ses résultats de recherches. De même l’avenir portera certainement sur la recherche vocale.

Depuis longtemps, les experts en SEO constates que c’est un facteur qu’il faut prendre au sérieux. Ceci si l’on veut s’assurer d’être sur la première page de résultats d’une recherche. Surtout, cela permettra de se démarquer et de se positionner sur le long terme.

Contrôlez le processus logique interstitiel.

Par exemple, les pop-ups ne doivent pas couper une partie du contenu ou gêner la navigation de l’utilisateur. En conséquent, arrêtez d’utiliser les pop-ups qui occupent toute la page (ou au moins une partie importante).

Prenez en main la fluidité de votre navigation.

L’internaute doit pouvoir naviguer facilement pour trouver l’information dont il a besoin rapidement. Mais aussi au bon endroit sur votre site internet.

Faite attention au nombre de clics.

Les internautes ont tendance à ne plus revenir sur un site internet qui oblige à cliquer plus de quatre ou cinq fois pour arriver à la page qui les intéresse. Autrement dit la simplicité de l’arborescence doit être murement réfléchie.

Pensez à la compatibilité mobile.

Enfin, votre site Web doit être conforme à ce que l’on appelle le Responsive Design. En bref il doit pouvoir s’adapter à n’importe quelle taille d’écran.

En conclusion, tous ces aspects, s’ils sont correctement exécutés, vous aideront certainement à gagner des positions dans les résultats de recherche. Afin de vous rendre plus visible. Cependant, ignorer le composant d’expérience utilisateur UX pourrait être une énorme erreur sur le long terme. De même il est possible d’être pénalisé par les moteurs de recherche. Dans ce cas cela continuera d’augmenter à mesure qu’ils continuent à repousser leurs limites si vous ne faite rien. Toutefois, plus tôt on prend en compte les recommandations, plus tôt on gagne de la visibilité. Vous donc êtes prévenus !