Qu'est-ce qu'un consultant SEO ?

Un consultant SEO est aussi appelé référenceur web, consultant en référencement ou encore SEO Manager. Il est chargé d’aider son client. Ceci dans le cadre d’une stratégie d’optimisation référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) de son site. Plus simplement, il s’assure que le site est référencé. Et placé en première page de résultats de recherche naturels. Tout cela dans le but de gagner plus de visiteurs, de visibilité et de notoriété.

Les missions du consultant SEO sont multiples. Le référencement naturel SEO ne s’effectue pas exactement de la même manière selon le site internet. Aussi la mission diffère selon qui vous employé. Une régie publicitaire, une agence de référencement naturel ou un consultant freelance SEO par exemple. De même, il existe aussi des distinctions entre les contrats. Un référenceur peut ainsi travailler pour des entreprises locales ou opérer dans le domaine du commerce électronique. Il peut aussi être sous-traitant pour des sites Web d’actualités. Le choix dépendra du budget et du type de travail dont vous aurez besoin pour référencer votre site. Mais, la mission d’un freelance SEO repose sur les 3 mêmes fondements SEO : technique, rédactionnel et linking.

Astuce d'un expert SEO

Souvent, on me demande : « Mais qu’est ce qu’un mot clé ? ». Par définition, un mot clé est une recherche internet (ou requête). Elle est donc tapée par l’internaute dans le moteur de recherche pour trouver une réponse. Le but est que l’on clique sur votre sitelink.

Voici un exemple sur le thème « consultant SEO » :

  • consultant freelance SEO
  • expert seo Toulouse
  • consultant seo Toulouse
  • consultant référencement naturel

Les raisons de faire confiance à un consultant SEO ?

À l’heure actuelle, deux éléments importants sont reconnus dans le domaine du SEO. Le but est d’augmenter le trafic naturel d’un site. L’expert SEO travaille sur des optimisations on-site. Cela consiste à améliorer le contenu éditorial, les liens internes, la structure sémantique mais aussi la technique du site. Le freelance SEO a aussi pour mission de proposer des optimisations de référencement off-site. Ici il s’agit de développer des relations avec des sites tiers. Ceci en créant des liens externes arrivant le site. On appelle cela le netlinking, linkbuilding ou encore stratégie backlink. Ces liens externes générés donc porte sur l’un des thèmes ou le contenu de la page.

Les principaux objectifs d'un consultant SEO

Un consultant SEO est un expert en référencement naturel. En mission, il doit donc identifier des axes d’optimisation. Dans le but d’améliorer la qualité du trafic naturel. Il s’agit aussi de fournir des conseils en SEO. C’est à dire qu’il apporte des recommandations de référencement. Mais aussi un accompagnement tout au long de la mise en œuvre de l’optimisation du référencement naturel.

Enfin, une fois toutes les recommandations SEO exécutées, le consultant en référencement examine les résultats sur le trafic du site et les changements de positions des mots clés.

Synthèse des objectifs d’une mission SEO :

  • Réalisation d’audits (technique, sémantique et concurrentiel).
  • Optimiser le code (temps de chargement, images, etc. ).
  • Optimiser la structure et le maillage interne.
  • Rédiger, optimiser et nettoyer le contenu Web.
  • Faire le suivi technique.
  • Établir une stratégie de netlinking.
  • Appliquer et faire respecter la stratégie SEO.
  • Sensibiliser les utilisateurs et les clients.

Gagnez du temps avec un expert SEO

De toute évidence, pour réussir un stratégie digitale centrée sur un référencement naturel pertinent, il vous faudra plusieurs heures de travail. Mais vous allez devoir aussi vous former constamment. Faire appel à un expert SEO vous permet donc de vous concentrer sur les aspects les plus importants de votre entreprise.

De plus, le référencement nécessite des compétences précises pour être mis en place. Il est donc nécessaire de déterminer un équilibre entre le coût et le retour sur investissement. L’objectif ici est de prendre la meilleure décision lorsque vous engagez un spécialiste SEO.

Utilisez les méthodes et les outils d'un consultant en référencement naturel

En faisant appel à un SEO consultant, vous avez ainsi la garantie d’acquérir l’expertise d’un professionnel. Cet expert connaît les meilleures pratiques SEO actuelles. Vous permettant ainsi d’optimiser efficacement la structure de votre site. À l’aide d’un audit web, le consultant freelance SEO déterminera avec précision les forces et faiblesses de votre stratégie actuelle. Il va ensuite formuler des recommandations. Ces dernières reflètent les réalités actuelles de votre secteur d’activité en comparant avec vos concurrents.

Rappel sur la définition du SEO (Search Engine Optimisation)

A ce stade, il convient de faire un petit rappel. Car en tant qu’expert SEO, il m’arrive de constater que beaucoup de personnes ignorent ce qu’est le SEO. De même, il faut redéfinir les objectifs des missions d’optimisation du référencement naturel.

Search Engine Optimisation (SEO) ou référencement naturel en français est le fait d’optimiser un site internet pour booster sa visibilité dans les recherches. Les optimisations de référencement prennent en compte tous les éléments techniques et commerciales du site internet concerné. Cela consiste, pour le responsable SEO, à améliorer et mettre en valeur le contenu. En bref, le rendre facilement accessible ainsi que consultable aux yeux des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…).

Les moteurs de recherche recherchent ensuite des sites. Avec l’aide de robots appelés crawlers ou spiders qui sont contrôlés par un algorithme de positionnement. C’est l’étude par le moteur de recherche et ses algorithmes de référencement qui détermine la position future du site sur les pages des moteurs. Le plus utilisé et le plus consulté est Google. Vous voilà au point pour la suite !

Les 4 missions du freelance SEO

  • 1.
  • 2.

Audit SEO et recommandations d'expert

En premier un audit SEO est une étape essentielle pour appliquer une méthode de référencement pertinente. Cela permet au freelance SEO d’aborder chaque problématique. Et de repérer les éléments bloquants point de vue technique, éditorial et netlinking. Audit technique : enjeux d’accessibilité, d’indexation et de chargement. Audit sémantique : pertinence des contenus, densité des mots clés et relation entre les pages. L’audit de popularité consiste à déterminer la qualité des liens hypertextes.

Étude et recherche de mots-clés

L’étude et la recherche de mots clés pertinents pour votre secteur constitue la pierre angulaire de la stratégie de référencement. Cette étude (cruciale pour le consultant en référencement naturel) est conçue pour déterminer le volume de trafic potentiel. Elle permet aussi de voir la concurrence et la difficulté des mots clés. À partir de là, nous choisirons ensemble une liste de mots-clés et développerons la stratégie de contenu. Nous ajusterons ensuite la structure de l’arborescence du site Web.

  • 3.
  • 4.

Netlinking et montée en popularité

Le travail sur votre référencement on-site et off-site SEO étant fini. Il est temps de mettre en avant vos références naturelles en utilisant une stratégie de netlinking. L’acquisition de liens externes (ou backlinks) à partir de site à forte popularité augmente la visibilité de votre site internet. Cela amène ainsi un trafic supplémentaire et une meilleure thématisation de vos pages. Mais aussi un indice de confiance plus important et plus efficace.

Prise en charge du référencement

Le suivi SEO est important dans tous les aspects de votre stratégie SEO. Je vous le propose sur une durée de 6 mois à 1 an combiné avec un ensemble de prestations. Audit SEO global, assistance rédaction éditoriale, analyse de mots-clés, netlinking et suivi des performances. Il sera basé sur les problématiques SEO que vous aurez identifiées et vos objectifs. Ainsi que sur le budget global que vous aurez alloué à votre référencement naturel.

Le SEO est une compétence incontournable

Si la veille concurrentielle et certaines compétences d’analyse sont vitales pour un référencement naturel efficace. Il y a aussi un grand nombre d’outils SEO que les professionnels du référencement doivent maîtriser.

Ces outils permettent de gagner du temps. Mais aussi de se concentrer sur des tâches à forte valeur. Grâce à ces outils et mes compétences de référenceur web, je maximise votre temps. Par exemple en analysant des rapports statistiques et les combiner à la stratégie des mots-clés. Ou encore en détectant un problème technique et mettre les mains dans le code.

Les outils indispensables d’un consultant SEO

Semrush

Semrush
Plateforme d’analyse de la concurrence SEO.
Il aide à identifier les mots-clés et les positions de ses concurrents. Ainsi que leur stratégie SEM.

Ahref - Outil consultant SEO

Ahref
Outil d’analyse du netlinking.
Synthèse des liens entrants (backlinks) qui sont faits depuis des sites tiers. Utile pour créer une stratégie d’acquisition de liens.

Screaming Frog - Outil d'analyse de mots clés

Screaming Frog
Moteur de recherche SEO.
Simule le crawl des moteurs de recherche sur un site web. Extrait et dresse une liste précise des qualités et les problèmes rencontrés.

Majestic - Outil consultant SEO

Majestic
Outil d’audit de lien.
Autre outil de gestion des backlinks. Qui propose d’identifier la qualité et la popularité des liens externes générés entre les sites.

Google Analytics

Google Analytics
Outil d’analyse de trafic.
Service indispensable pour évaluer l’efficacité. Et le retour sur investissement généré par les campagnes de référencement naturel.

Les compétences requises du consultant SEO

Conseils SEO
Audits référencement SEO. Instructions technique et sémantique. Mais aussi recherche de mots clés et optimisation structurelle pour améliorer votre site.

Stratégie digitale
Mise en place stratégique de tous les outils d’acquisition de trafic (SEA, SMO, SEO, SEM). Afin d’accélérer votre progression et atteindre vos objectifs digitaux.

UX UI Design
Avoir la notion d’expérience utilisateur (UX) et d’interface utilisateur (UI). C’est essentiel pour la création ou la refonte d’un site internet. Avantage aussi le SEO !

WordPress
Maitrise parfaite du CMS WordPress. Il me permet de gérer tout type de projet web. Comme des sites vitrine, des sites e-commerce ou des sites professionnel.

Analyse de résultats
Analyse des rapports et évaluation des performances de recherches organiques. Réalisées conformément aux objectifs de conversion et de trafic Web établis.

Bien sûr, cette liste d’outils SEO et de compétences pour un expert en référencement naturel n’est pas définitive. Voici juste un aperçu qu’un spécialiste en référencement doit maîtriser. Ceci pour développer une stratégie de référencement efficace. Il existe d’autres options que l’on ne trouve que lorsque l’on est passionné.

En conclusion, un consultant en référencement doit rester humble. Car il ne peut garantir le positionnement sur les moteurs de recherche. De plus, ce métier demande une constante veille sur l’évolution des règles et des stratégies de positionnement. Il est donc nécessaire pour le consultant en référencement de rester vigilant. Enfin il est important de noter qu’un expert SEO doit pouvoir facilement expliquer son métier. Car la formation des clients aux bonnes pratiques SEO est essentielle.