Maintenance de site internet WordPress : L'essentiel à retenir pour un site sécurisé

Souvent négligée, la maintenance de site internet WordPress est un travail crucial. En effet un site web défectueux, obsolète ou lent pourrait rebuter vos clients. Par conséquent, il est crucial de mettre à jour et d’optimiser régulièrement votre site internet afin de le maintenir en parfait état.

La maintenance de site Web WordPress implique donc l’exécution de procédures. Celles-ci garantissent que votre site internet est sain et à jour techniquement ainsi que sur le plan éditorial. Il s’agit d’identifier et résoudre les problèmes qui peuvent survenir lors du développement de votre site Web.

Aussi un site réalisé avec le CMS WordPress doit être entretenu pour garantir son efficacité. Un webmaster freelance vous fournira en définitive les informations que vous devez connaître sur la maintenance de site WordPress.

Pourquoi la maintenance d'un site internet est-elle vitale ?

Les technologies utilisées pour créer des sites Web changent. Il est donc crucial de les mettre à jour. Ceci au niveau des performances et de la sécurité.

Un site Web peut être comparé à tout autre objet d’usage quotidien. Par exemple comme une voiture ou une maison. Ainsi il doit être entretenu régulièrement pour rester en état de marche et même pour prendre de la valeur.

Dans cet esprit, la maintenance d’un site internet implique de maintenir votre site Web en bonne santé. Autrement dit, entretenu et à jour. En effet il s’agit d’identifier et de résoudre les problèmes. De toute évidence ceux qui peuvent survenir au fur et à mesure que votre site se développe.

Un premier rappel est nécessaire. WordPress est un CMS (Content Management System) qui est un système open source de gestion de contenu. Ainsi, il est utilisé pour la création de site internet avec une approche plus simple. C’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de modifier son code.

Même s’il est facile de configurer un site internet WordPress, vous devrez le maintenir à jour quotidiennement. Mais aussi résoudre les problèmes, puis le faire grandir. Parfois, vous devrez mettre la main sur le code.

La maintenance site internet WordPress est donc cruciale pour son bon fonctionnement. Mais aussi pour maintenir son efficacité.

Entretien site internet

Optimiser les performances de son site

Quelle que soit la fonction de votre site (site vitrine, site professionnel, réseau multi-sites, site E-commerce), son bon fonctionnement vous appartient. En clair, il faut optimiser les performances de son site pour que les internautes y accèdent à tout moment. Mais aussi naviguent en toute simplicité. Par exemple, une tache simple comme la rédaction d’un commentaire ne doit pas poser de problème. C’est pour cela que la technique et la sécurité doivent être efficace.

Garantir la sécurité

S’assurer que votre site web WordPress est sain peut contribuer à améliorer la sécurité à tous les niveaux. Par exemple pour réduire les risques d’accès par des pirates et pour sécuriser les informations personnelles des utilisateurs (RGPD). Cela évite que le tiers malveillant ne cause des dommages ou des préjudices. Ainsi il est crucial de garantir la sécurité de votre site pour les internautes. Ces derniers risquent notamment d’être agacés par l’absence de protocole HTTPS lors d’un achat sur un site e-commerce.

Faire évoluer et améliorer son site

La maintenance des sites Web WordPress doit se concentrer sur l’amélioration et le développement. Pour cela ajouter des fonctionnalités améliorant l’expérience utilisateur. D’autre part le design doit s’adapter au style actuel de l’entreprise. Ces différents objectifs donc sont atteints par des correctifs (ou patch) et des mises à jour. En bref, chaque site internet utilisant WordPress nécessite une maintenance régulière !

Maintenance site internet

Prestations pour votre site internet

Création de site internet

Pour augmenter le trafic, je vous accompagne de la création de site internet jusqu’à l’exécution d’actions Webmarketing. De sorte à générer des demandes de renseignements, des ventes ou des appels. Cela dit il existe de nombreuses façons d’augmenter l’efficacité de votre site Web dès le départ. Ainsi j’utilise la plus adaptée à votre domaine spécifique et à vos objectifs à moyen et à court terme. Aujourd’hui avoir un site internet est indispensable.

Référencement Naturel SEO

Avant tout, les TPE et les PME sont toujours amenées à améliorer le référencement de site internet. Ceci afin qu’ils puissent maintenir leur présence en ligne. En réalité, un site Web réussi ne peut être réalisé sans les meilleures pratiques en matière de référencement naturel. En particulier, il est important de respecter les exigences du site telles que la méta-description, l’optimisation des balises de titre et des données structurées.

La maintenance d'un site web avec Freanky

Un site WordPress, tout comme une maison ou une voiture, doit être entretenu régulièrement. Car cela est essentiel pour qu’il fonctionne efficacement. En particulier, il nécessite des mises à jour régulières, des ajustements périodiques et des correctifs. De toute évidence pour fonctionner à son plus haut niveau. C’est la raison d’une bonne maintenance WordPress pour votre site internet.

De même l’expression « maintenance » peut faire référence à une gamme d’actions. Cela pourrait aussi faire référence à une surveillance régulière. Qui a pour objectif de réguler l’efficacité d’un site internet WordPress. Mais en plus d’assurer sa viabilité à long terme. Ainsi que d’offrir aux utilisateurs une excellente expérience et le plus haut niveau de sécurité.

Lorsque vous décidez de faire appel à un prestataire externe comme Freanky Webmaster Freelance pour s’occuper de la maintenance site internet WordPress (ponctuelle ou régulière), vous bénéficierez de :

  • Une prestation de qualité,
  • Accompagnement sur-mesure,
  • Des conseils individualisés,
  • Un support disponible et rapide,
  • Les connaissances d’un expert dans la maintenance de site WordPress.

Maintenance préventive

En premier lieu une maintenance de site Web WordPress préventive implique de prendre des mesures proactives pour éviter tout problème futur. Il s’agit notamment de la mise à jour régulière de votre site WordPress aussi souvent que nécessaire. Ainsi ces mises à jour peuvent affecter :

  • Le coeur du CMS WordPress,
  • Les thèmes,
  • Les plugins ou modules.

Il est essentiel de maintenir vos plugins à jour aussi souvent que vous le pouvez. Ces mises à jour vous permettent de corriger des bugs, d’améliorer la sécurité des outils, mais aussi d’augmenter la flexibilité et les fonctionnalités. Par exemple, la dernière mise à jour de WordPress peut inclure plus de 80 améliorations et résoudre un certain nombre de problèmes.

Finalement cette maintenance WordPress des sites Web est assez simple. Puisqu’il est possible d’accéder aux différents éléments qui doivent être mis à jour depuis votre tableau de bord WordPress. Et ainsi commencer le processus en quelques clics seulement. Mais, le soutien d’un prestataire de services professionnel est fortement recommandé pour deux raisons principales :

  • Ces mises à jour pourraient entraîner des problèmes d’incompatibilité, comme entre la dernière version de WordPress et les plugins. Ces problèmes nécessitent une intervention au niveau du code.
  • Préalablement à toute mise à jour, il faut créer des sauvegardes au cas où vous auriez besoin de restaurer une ancienne version du site. Une tâche difficile à exécuter sans les outils et l’expertise appropriés.

Maintenance corrective

Le but d’une maintenance WordPress corrective est de remédier aux bugs courants (ceux qui peuvent ralentir la vitesse d’un site web). Ainsi que d’assurer le fonctionnement des modules et de prendre des mesures en cas d’éventuels problèmes techniques ou ergonomique. Cela garantira que le site internet fonctionne correctement dans son intégralité et à chaque instant.

Maintenance de sécurité

Evidement, l’opération de maintenance de sécurité WordPress consiste à contrôler et s’assurer que tous les garanties de sécurité pour l’internaute restent en vigueur et sont mis à jour. Aussi le minimum requis pour un site, le certificat SSL/TLS gratuit Let’s Encrypt doit être mis en place.

En fait il est essentiel de réaliser qu’il y a eu de nombreuses failles de sécurité et que les pirates informatiques utilisent des méthodes de plus en plus puissantes pour commettre des crimes. C’est pourquoi il est vital de mettre régulièrement à jour les fonctionnalités de sécurité. Que ce soit au sein du CMS ou des extensions, des thèmes ou des serveurs sur lesquels le site Web est hébergé. Enfin, il est aussi conseillé de modifier régulièrement les mots de passe des utilisateurs pour empêcher les connexions dangereuses.

Maintenance site internet ponctuelle

À savoir que les points ci-dessus font partie de la stratégie de surveillance à long terme. Cependant une intervention pour maintenir un site WordPress peut être programmée une demande particulière et urgente.

  • Effectuer la migration de votre site
  • Transfert d’un hébergement à un autre
  • Nettoyer un site hacké
  • Correction d’un bug mineur
  • Changer l’interface design
  • Améliorer le Responsive
  • Mettre en place le protocole Https
  • Résoudre une erreur technique

Enfin il peut être nécessaire d’apporter d’autres ajustements importants à votre site WordPress. Ceci nécessite l’intervention d’un professionnel. Par exemple la mise à jour du contenu éditorial et mise en place d’un réseau web multi-sites. Ou encore l’amélioration visuel ou textuel, la création de contenu, l’optimisation SEO, ou les fonctionnalités nécessitant un développement.

Quel est le tarif maintenance
de site web WordPress ?

La maintenance d’un site est une assurance, une promesse de performance de votre site, mais c’est aussi assurer sa longévité. Un site internet doit être entretenu et surveillé car c’est un investissement sur le long terme. Ce n’est pas obligatoire, mais il est sage d’y jeter un coup d’œil.

Si vous gérez un site WordPress vous devez vous renseigner sur la TMA (tierce maintenance applicative).

En cas de problème, les coûts d’intervention technique pourraient être plus élevés que le coût d’un contrat de maintenance. En fait, votre entreprise n’aura pas l’historique et devra rechercher le problème. Cela peut prendre beaucoup de temps pour un webmaster freelance qui ne connaît pas votre site. En fin de compte, le coût de maintenance sera largement amorti. Ce budget ne vaut pas la peine d’être sacrifié.

Le tarif maintenance de site web WordPress est généralement soit un forfait mensuel, soit un forfait annuel. De ce fait le tarif d’une maintenance pour un site vitrine coûte 50€ par mois. Ceci est en fonction de la taille du site ainsi que des fonctionnalités proposées.

Il est essentiel de garder à l’esprit que chaque forfait de maintenance n’est pas le même et qu’il est essentiel de se renseigner auprès de votre prestataire web sur ce qui doit être réalisé.

Assurance Entretien

Encore une fois vous pouvez me déléguer la maintenance de votre site WordPress. Pour des sauvegardes, des mises à jour, ainsi que pour des correctifs ponctuels.

  • Maintenance préventive
  • Maintenance corrective
  • Sauvegarde régulière
  • Contrôle de sécurité et surveillance
Maintenance site internet WordPress