Comment faire passer à l’action vos visiteurs avec un site rassurant

Plus d'action visiteurs

Si de plus en plus de consommateurs passent par le web, que ce soit pour acheter leurs cadeaux de Noël ou pour trouver un bon plombier, tous les sites ne réussissent pas à les retenir, loin de là. Dans l’absolu, le consommateur est exactement comme vous : si vous cherchez un bon restaurant, vous allez vous promener dans une rue bien fournie, regarder les devantures, entrer sous le coche pour lire le menu et enfin choisir une table. Malheur au troquet sale sentant l’huile de friture au menu écorné flottant au vent !

Il en va de même sur Internet, de nombreux éléments vont rassurer vos visiteurs :

L’apparence du site, son design : oui, malheureusement nous sommes tous pareils, un site vieillot et terne avec des contenus mal ordonnés et un menu compliqué ne retiendra personne. Sans forcément choisir le webdesign le plus « branché » et parfois mauvais pour le référencement naturel, veillez à actualiser votre site et en travailler l’apparence avec un designer web. Votre taux de conversion vous en remerciera et si vous n’êtes pas convaincu, pensez aux tests A/B pour prendre une décision objective.

Les moyens de vous contacter : on a toujours une question ou deux avant d’agir ou alors on souhaite s’assurer que cette société qu’on ne connaît pas du tout répond bien au téléphone. Mettez bien en avant un numéro de téléphone fixe non surtaxé, un formulaire de contact (ou encore mieux un call-to-action efficace) sur toutes les pages, un click-to-tchat pour la question de dernière minute, etc.

Les informations attendues : pensez aux pages essentielles qu’on doit trouver sur votre site : informations sur votre société, mentions légales, conditions générales de vente, politique de retours très bien expliquée et avantageuse, service après-vente réactif avec un click-to-tchat. Osez même aller plus loin ! Une belle page équipe pour mettre en avant les personnes derrière les produits et services, une foire aux questions bien remplie et très claire constituée des questions qu’on pose réellement à vos commerciaux…

Les éléments visuels qui rassurent : si vous vendez des produits, soignez vos photos, l’internaute ne peut pas manipuler l’objet alors rassurez-le en le montrant sous toutes les coutures et utilisé par quelqu’un, ajoutez un zoom sur les matières et les détails, surtout si vous mettez l’accent sur la qualité ! Pour des services, il est parfois plus difficile d’avoir de bonnes images mais elles sont pourtant essentielles, pensez à des situations réelles correspondant aux problématiques de vos cibles et ajoutez la touche « excitante/émotion » : un élagueur sur un arbre géant risquant sa vie en altitude suspendu par un maigre fil, bref racontez une histoire en montrant votre professionnalisme !

Pictogrammes et autres logos : pensez à tout ce qui peut rassurer votre cible : logo de votre banque sur un e-commerce, pictogrammes « achat sécurisé », « retours gratuits », « livraison 48H », etc. mais aussi distinctions reçues, organismes et réseaux dont vous faites partie (de l’ordre des avocats au cercle des professionnels du …).

Références, avis clients et témoignages : vos clients sont vos ambassadeurs, laissez-leur la parole et racontez leur problématique pour que vos visiteurs s’y identifient, montrez les solutions mises en oeuvre et votre sérieux/rapidité/dévouement/honnêteté de façon subtile en énumérant des faits et non des compliments, pensez aux témoignages vidéo et aux études de cas en infographies par exemple. Quant aux avis clients massifs, un peu de bon sens : mieux vaut 10 avis positifs vérifiés, sincères, très complets et sur toute l’année que 100 avis du type « Très bien », « Très satisfaite » non vérifiés, l’internaute n’est jamais dupe !

Le blog : idéal pour démontrer son implication, son dynamisme et son expertise métier. Vous avez envie d’apporter de l’info, des solutions, un éclairage particulier, d’expliquer vos choix, de donner des conseils (qui éviteront que le SAV soit assailli ?), de montrer les coulisses du métier, les moments heureux avec votre équipe… le blog est votre espace de parole. Soyez utile et sincère et les internautes auront confiance en votre expertise.

Vous voulez améliorer votre taux de conversion et être accompagné sur toutes ces questions ? Contactez moi !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *